Les conservateurs dans la cosmétique
Que l'on ce le dise, tous les soins cosmétiques utilisent des conservateurs, mise à part certain fait maison n'ayant qu'une vie limitée de 3 jours au réfrigérateur.
Qu'est ce qu'un conservateur ?

Les conservateurs sont des substances d'origine naturelle ou synthétique qui permettent à un produit de se conserver dans le temps , protégeant de l'oxydation et des infections microbiennes. Il est donc indispensable si nous voulons garder nos cosmétiques dans le temps ( aspect,odeur, actifs, dangerosité...). Empêcher le développement de micro-organismes comme les bactéries et les champignons est son rôle.
Le but des conservateurs est donc de protéger de la biodégradabilité, mais aussi de protéger la formule d'une éventuelle contamination microbiologique extérieure. Les cosmétiques à fort pourcentage d'eau sont les plus sensibles. Les producteurs connaissent bien aujourd'hui les conservateurs. Ils sont donc intégrés avec précaution dans les formules cosmétiques. Ils font ensuite l'objet de tests poussés afin de vous assurer de leur innocuité .
Il existe deux type de conservateur, les antimicrobiens et les antioxydants
antimicrobiens synthétiques
- les parabens ;
- le phénoxyéthanol ;
- le triclosan ;
- le cetrimonium bromide ;
- le méthylisothiazolinone
antimicrobiens naturels
- l'acide benzoïque ;
- l'acide sorbique ;
- l'acide salicylique ;
- l'alcool issu de la fermentation du blé.
antioxydants synthétiques
- les buthyl hydroxytoluène (BHT) ;
- les buthyl hydroxyanisole (BHA).
antioxydants naturels
- la vitamine E ;
- la vitamine C ;
- les polyphénols (présents dans le bois, les fruits à noyau, la carotte, etc...) ;
- les flavonoïdes (présents dans de nombreux végétaux).
Pourquoi les conservateurs font-ils débat en cosmétique ?

Les conservateurs sont parfois critiqués car certains peuvent s'avérer allergisants ou irritants. Ils luttent contre les micro-organismes, ce qui peut perturber la flore microbienne de la peau. L'option "Sans Conservateur" signifie souvent que le produit ne contient pas de conservateur "listé" mais contient d'autres agents conservateur comme les glycols et ses dérivés (Le propylène glycol est un produit d'origine chimique de la famille alcool)
Et les parabens dans tout cela ?

Les parabens existent à l'état naturel dans de nombreux aliments
- orge ;
- mûres ;
- fraises ;
- pêches ;
- cassis ;
- oignons ;
- haricots blancs ;
- vanille, etc.
Il en existe 5 grands types du moins nocif au plus nocif :
- méthyl paraben
- éthyl paraben
- propyl paraben
- butyl paraben
- isobutyl paraben
Les parabens sont allergisants :
- Leur utilisation est donc réglementée depuis 1976. les composés à base de parabens cancérigènes ont été interdits dans la composition des cosmétiques.
- Mais les parabens sont également suspectés de provoquer des perturbations :
- du système endocrinien (tissus libérant les hormones dans le sang) ;
- du système reproductif.
- Ils auraient également un effet œstrogénique (c'est-à-dire libérateur d'oestrogènes, hormones féminines), susceptible d'accélérer l'apparition d'une tumeur du sein.
Vous l'aurez bien compris, tout est histoire de quantité et de qualité, sur l'étiquette les conservateurs doivent arriver en fin de liste. Restez vigilant mais pas dupe, sans paraben par exemple ne veut en aucun cas dire sans conservateur.
sources
